Wednesday, January 12, 2011

Un bar Facebook?


Une forêt de pylônes blancs entourés de tables circulaires paraît étreindre un long bar lumineux, habillé de bouteilles colorées. De jolies jeunes femmes, semblant être sorties d’un épisode de « Sex and the City » sirotent des martinis parfumés à la pastèque. Mybar, un bar-restaurant libanais comme les autres ? Pas tout à fait.

C’est sur Facebook et Youtube que les deux frères, Hayssam (un créatif de 28 ans) et Nael Nasr ( un financier de 35 ans), propriétaires de Mybar, ont levé près de 40% de leur mise de fond totale estimée à un million de dollars.

« Il y a une certaine mystique à être propriétaire de bar au Liban», déclare tranquillement Hayssam Nasr, directeur général de Mybar. Egalement propriétaires d’un pub à Beyrouth, les frères Nasr sont sollicités par de nombreux intéressés. Désireux de s’investir dans un nouveau projet dont ils voudraient toutefois conserver le contrôle, les deux frères et leur associé Karim Arakji commercialisent donc « Mybar » sur les réseaux sociaux.( Publié dans L’expansion)

Ils font d’abord circuler deux vidéos sur Youtube. L’une d’entre-elles est visionnée sur le système de divertissement en vol de la compagnie d’aviation Virgin Atlantic. Le site de Mybar attire plus de 4.000 visiteurs tous les mois, et son groupe Facebook a de nombreux fans. « Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus des media particulièrement efficaces», remarque M. Nasr.

Le projet se construit autour d’un financement des plus inédits. Des « Bar notes », un type d’obligation dont la valeur varie entre 2.000 et 20.000 dollars, sont émises par les trois associés. Elles représentent une sorte de contrat d'adhésion, comportant diverses catégories comme « Gold » , « Platinum » et « Silver » aux avantages multiples : réservations prioritaires , accès aux zones VIP et plaques commémoratives au nom des « associés ». Les investisseurs jouissent de certains droits, proportionnels à leur mise de fond qui leur permettent de décider du concept du bar et leur accordent un pourcentage sur les dividendes.

Près de 96 investisseurs auront répondu à l’appel des frères Nasr. Le 28 Juin dernier, Mybar a ouvert ses portes en plein centre-ville de Beyrouth, depuis, il semble être devenu un lieu de rendez-vous privilégié de la jeunesse dorée Beyrouthine…( Publié dans L’expansion)

No comments:

Post a Comment